Découvrir la richesse faunistique et floristique de Madagascar

Découvrir la richesse faunistique et floristique de Madagascar

août 28, 2018 0 Par VoyageMadagascar

Madagascar est bien connue pour la richesse de sa nature. Ainsi, on trouve sur la Grande Ile une biodiversité des plus exceptionnelles au monde. L’ile continent fait notamment partie des pays mégadivers, c’est-à-dire les pays les plus riches en termes de diversité biologique. Visiter Madagascar est donc l’occasion pour les voyageurs de découvrir une faune et une flore extraordinaire, notamment les espèces endémiques de l’ile.

Visiter Madagascar, une destination possédant une biodiversité unique au monde

L’isolement de l’ile Rouge pendant plus de cent millions d’années a rendu possible cette richesse faunistique et floristique si remarquable dont elle jouit. Il est à remarquer que la plupart des espèces que vous allez découvrir lors de votre séjour à Madagascar sont endémiques du pays. Pour les données chiffrées du taux d’endémicité de l’ile, sachez que cela représente 80 % de sa flore et 90 % de sa faune.

La richesse floristique malgache

Les chercheurs estiment que la flore malgache est composée de près de 12 000 espèces. Parmi celles-ci, on associe habituellement l’arbre du voyageur ainsi que le baobab à l’identité du pays. L’arbre du voyageur appelé également ravinala est facilement reconnaissable par ses tiges et ses grandes feuilles qui se déploient en large éventail. En ce qui concerne le baobab, sachez que six des huit espèces connues se trouvent à Madagascar et lui sont endémiques.

La Grande Ile est aussi très appréciée par les visiteurs pour ses orchidées. On recense plus de 1000 espèces se trouvant sur l’ile. On rencontre surtout ces orchidées dans les forêts de la zone orientale de Madagascar. La partie sud du pays quant à elle se distingue par des conditions climatiques rudes. Le bush couvre alors la majeure partie de ses terres et l’on y observe principalement des espèces épineuses ainsi que des baobabs.

La faune de Madagascar

La diversité de la faune de Madagascar est bien plus impressionnante que celle de sa flore. En effet, on en connaît aujourd’hui environ 200 000 espèces. Cette richesse peut notamment s’expliquer par l’isolement de l’ile qui s’est séparée du continent africain, il y a environ une centaine de millions d’années. Cela a permis aux nombreuses espèces animales de la Grande Ile de se développer sans les grands prédateurs.

Madagascar est alors célèbre pour ses nombreux lémuriens et caméléons. À ce propos, l’ile abrite le plus petit caméléon de la planète (le brookesia micra) ainsi que l’un des plus petits primates au monde (le microcèbe murin). Par ailleurs, les reptiles sont également les espèces vedettes de l’ile Rouge, dont plus 330 espèces se trouvent uniquement sur les terres malgaches.