Les animaux emblématiques de Madagascar

Les animaux emblématiques de Madagascar

juillet 2, 2018 0 Par VoyageMadagascar

Détaché de l’Afrique il y a soixante millions d’années, Madagascar à évolué sans apports de l’extérieur, à part quelques mammifères. L’île de Madagascar a été lieu d’une diversification importante de lémuriens et de caméléons. Bon nombre d’animaux présents sur le continent ne sont visibles nulle part ailleurs. Leurs caractéristiques ne cessent de susciter l’attention des scientifiques et des voyageurs du monde entier. Tour d’horizon des espèces emblématiques de la Grande Ile.

Les lémuriens

Primates de petite et moyenne taille, les lémuriens sont sans doute les animaux les plus représentatifs de Madagascar. Vous les trouverez dans tous les parcs de la Grande île. Plus de trente-trois espèces sont représentées, variant de la taille d’une souris à celle d’un enfant. Parmi les espèces auxquelles la Grande-Île doit sa réputation, il y a le maki catta, le microcèbe et le sifaka. Le premier se reconnaît à ses oreilles pointues, son pelage gris sur le dos et blanc au niveau du ventre, et sa longue queue monochrome. Le second se distingue par sa très petite taille (il peut avoir l’envergure d’un pouce humain). Quant au dernier, il se démarque par son pelage blanc et noir (ou marron), et ses bonds de profil lors de ses déplacements.

Les caméléons

Dans le parc national de Ranomafana et d’Andasibe à Madagascar, c’est un tout autre univers qui s’ouvre à vous. Les caméléons sont des animaux fascinants, célèbres, aussi bien pour l’adaptation à leur environnement que pour leurs comportements étranges. Effectivement, ils peuvent changer de couleur, soit en fonction du milieu environnant, soit en fonction de leur humeur. Ils ont la capacité de regarder dans deux directions à la fois et de capturent leur proie en projetant leur langue qui peut atteindre la moitié de la longueur de leur corps.
Plus de 150 espèces sont connues et environ 70 sont natives de Madagascar. De nouvelles espèces sont découvertes régulièrement en particulier sur la grande île.

Le Fosa

Le Fosa est le plus grand carnivore de Madagascar. Il est souvent assimilé au puma d’Amérique du Sud, mais il est plus court sur pattes et sa tête est bien différentes que celle de son cousin éloigné.A l’âge adulte, il pèse entre quatre et dix kilos. Le Fosa est un animal solitaire, qui est actif la nuit. Très agile, il grimpe facilement aux arbres où il se repose la journée. Le Fosa n’est pas très apprécié des malgaches, car il est prédateurs de poulets, lémuriens, insectes et rongeurs. Il peux également venir près des hôtels ou des villages, pour se nourrir. À Madagascar, vous pourrez l’apercevoir dans tous les parcs nationaux, mais, Kirindy Forest, est celui où vous aurez le plus de chance.