Les lémuriens de Madagascar

Les lémuriens de Madagascar

janvier 29, 2020 0 Par VoyageMadagascar

Les lémuriens sont une espèce endémique de l’île de Madagascar, la Perle de l’Océan Indien. C’est donc le seul endroit de la planète où l’on pourra en voir en liberté. Parmi les lémuriens, des dizaines d’espèces existent.

Découvrir l’espère la plus convoitée de l’île

S’envoler pour Madagascar, c’est faire un voyage inoubliable sur une terre aux multiples paysages, aux multiples contrastes. De nombreuses espèces endémiques peuplent la surface de l’île tant au niveau de la faune que de la flore. Mais si une espèce fait l’unanimité de par le monde, ce sont bien les lémuriens. Ces petits primates, couramment appelés lémurs ou makis, ont des yeux globuleux et un museau allongé. La plupart d’entre eux ont aussi une longue queue. Bien moins sauvages qu’on ne peut le croire, il existe plusieurs endroits de l’île de Madagascar où les habitants les nourrissent, faisant d’eux des animaux presque domestiqués, en tout cas approchables par l’homme, pour le plaisir des voyageurs. Mais bien souvent, les lémuriens sont difficilement visibles et très farouches. Leur nom vient d’ailleurs des Lémures, des spectres de l’antiquité romaine, tant ils sont semblables aux fantômes.

Les espèces de lémuriens

Pas moins de 101 espèces et sous-espèces composent le genre lémurien. Parmi les plus connues, on peut citer le Maki catta, ce lémurien à la longue queue rayée blanc et noir, le Sifaka soyeux au pelage vaporeux, le Maki aux yeux turquoises, le Vari noir et blanc, le Babakoto et ses oreilles rondes, etc. Toutes ces espèces sont apparues sur l’île de Madagascar. Aujourd’hui, plusieurs espèces du genre sont menacées d’extinction, sont en danger ou sont considérées comme vulnérables, c’est pourquoi l’Union International de Conservation de la Nature s’engage à les faire protéger.

Où voir des lémuriens à Madagascar ?

À vingt-cinq kilomètres d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, se trouve le Lemur’s Park où vivent en liberté neuf espèces de lémuriens. C’est à Anjozorobe, près de Tana, que vous pourrez observer le plus grand lémurien de l’île : l’Indri-Indri ainsi que le lémurien à couronne dorée. À Andasibe Mantadia, ce seront pas moins de quatorze espèces de lémuriens que vous rencontrerez en plus des reptiles, amphibiens et oiseaux. Enfin, offrez-vous une visite à la réserve du Palmarium à Akanin’ny Nofy pour y rencontrer une dizaine d’espèces de lémuriens évoluant en toute liberté autour de vous.