L’île de Madagascar, une destination de choix aux multiples facettes

L’île de Madagascar, une destination de choix aux multiples facettes

octobre 4, 2019 0 Par VoyageMadagascar

Une escapade au cœur de la Grande Île garantie un dépaysement total. Elle séduit ses visiteurs par ses paysages composés de plages dorées, de rizières, de baobabs et de forêts luxuriantes. Elle est séparée du continent africain par le canal du Mozambique. Chaque itinéraire à visiter sur place permet aux aventuriers de parcourir des sites insoupçonnés aux mille et une merveilles. Au nord, les îlots aux alentours de l’île de Nosy-Be forment un haut lieu de villégiature. À l’ouest, l’aventure est plutôt rythmée par des végétations à couper le souffle.

Quelques mots à propos des différentes régions de la Grande Île

Madagascar regroupe une grande diversité ethnique et géographique sur ses terres de plus de 580 000 km². Divisée exactement en six régions touristiques, Antananarivo, Mahajanga, Fianarantsoa, Toliara, Toamasina et Antsiranana, l’île abrite plusieurs sites d’attractions touristiques. Chaque région détient un trait particulier qui fera plaisir aux vacanciers. Par exemple, la région cosmopolite de Mahajanga recèle une panoplie de vestiges d’architecture coloniale. Elle abrite également à Anjohibe la plus grande grotte du pays. Ensuite, la beauté des plages de la région d’Antsiranana est une invitation au farniente. Les savanes herbeuses et les montagnes de Toliara et Fianarantsoa, quant à elles, vont marquer l’esprit des voyageurs. Une fois à Antananarivo, ces derniers auront l’occasion de découvrir des villes authentiques retraçant l’histoire des anciens royaumes malagasy. Pour les amoureux de la nature, ils peuvent faire une escale à Toamasina. Cette région est réputée pour ses parcs naturels abritant des espèces endémiques comme les lémuriens.

S’offrir un roadtrip entre amis dans la région de Toliara

La partie australe de Madagascar constitue un lieu de prédilection pour amateurs de circuit aventure. Pour y aller, les touristes doivent prendre la RN7 qui traverse plusieurs localités avant d’arriver à Toliara. Au passage, la visite du parc national de l’Isalo est un immanquable. Ce site est surtout connu pour son décor digne d’un « Far West ». Il se situe au sud-ouest du pays et dévoile aux vacanciers des paysages à couper le souffle. On peut y observer des canyons profonds, des piscines naturelles ainsi que des grottes dotées d’une beauté insaisissable. Cet ensemble crée un décor idyllique. Dès l’arrivée à destination, les visiteurs peuvent faire une escale dans un des villages de pêcheurs de Toliara. Durant le séjour, une excursion à quelques kilomètres de la ville est recommandée pour découvrir une forêt de banian géant. Ce site est sacré pour les locaux.

Tomber sous le charme de l’île de Nosy-Be et de ses plages de rêves

L’île de Nosy-Be présente plusieurs sites incontournables pour parfaire les vacances à Madagascar. Elle se situe au large de sa côte nord-ouest, dans le canal du Mozambique, plus précisément dans la baie d’Ampasindava. Il s’agit d’une île volcanique très convoitée pour ses plages et ses différentes activités nautiques. En effet, l’île compte plusieurs plages de sable blanc qui valent vraiment le détour. Par exemple, la plage d’Ambatoloaka figure parmi les plus envoûtantes de l’île. Ses eaux transparentes et ses sables fins garantissent des moments d’apaisement inoubliable. Une autre plage, Andilana, est également considérée comme la plus belle plage de Nosy-Be. Une visite s’impose.