Trousse à pharmacie et vaccination pour Madagascar

Trousse à pharmacie et vaccination pour Madagascar

août 2, 2018 0 Par VoyageMadagascar

Pour profiter pleinement de votre voyage à Madagascar, vous devez être en pleine forme. Les services médicaux ne sont pas de bonne qualité et peu efficace. Il serait dommage de perdre son temps dans une clinique Malgache dès le début de votre séjour.

Que mettre dans sa trousse à pharmacie ?

Même si vous voyagez avec une agence de voyage à Madagascar, il est nécessaire de vous munir de quelques produits pharmaceutique de base :

  • Pansement
  • Bande elastoplaste
  • Compresse
  • Désinfectant
  • Aspirine ou paracétamol
  • Collyres traitant et nettoyant
  • Anti-diarrhéique
  • Antalgique
  • Antibiotique

Si vous êtes sous traitement spécifique, n’oubliez pas de prendre avec vous le médicament en quantité suffisante pour toute la durée de votre séjour.

Le traitement Antipaludéen

Avant votre départ à Madagascar, il est recommandé de faire une visite chez votre médecin habituel.

Je ne vous conseille pas de prendre un traitement antipaludéen à long terme. Ce sont des médicaments forts qui ne sont pas toujours supporté. Cela peut vous ruiner votre séjour.

Un antipaludéen curatif est plus approprié. Le palu ne se trouve pas dans toute l’île, cela dépend de la région et la période à laquelle vous allez voyager.

Si vous vous sentez fiévreux, rendez vous rapidement dans une pharmacie ou alors si vous voyagez avec une agence, demander le test palu à faire. C’est une petite piqûre au bout du doigt qui détecte immédiatement si vous êtes atteint ou non de la maladie. Si c’est le cas, prenez l’anti paludéen curatif qui va stopper de suite le virus.

Il est indispensable de vous protéger des moustiques par mesures simples et efficaces. Le Paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, qui impose le recours à de mesures de protection individuelle (répulsifs, vêtements couvrants, utilisation de moustiquaires).

Durant votre séjour, et dans les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, il est important d’avoir un avis médical, et signaler au médecin que vous avez séjourné à Madagascar.

Quels sont les vaccins obligatoire pour Madagascar ?

Il n’y a pas de vaccins obligatoire pour un séjour à Madagascar. Cependant, l’hépatite virales A, B et la fièvre typhoïde sont recommandés.

La mise à jour de la vaccination diphétrie-tétanos-poliomyélite est indispensable. Demandez conseils à votre médecins ou à un centre de vaccination internationales.

Si vous venez d’un pays où la fièvre jaune existe, vous aurez à fournir votre carnet international de vaccination fièvre jaune à votre arrivée à Madagascar.