Visite du parc Isalo

Visite du parc Isalo

février 18, 2020 0 Par VoyageMadagascar

L’Isalo arrive en tête de classement en ce qui concerne les parcs nationaux qui accueillent le plus de visiteurs à Madagascar. Situé à 700 km de la capitale sur la RN7. Ce massif important aux couleurs variables est un véritable trésor naturel. Il renferme de nombreuses espèces d’oiseaux, des lémuriens et des paysages d’une beauté à couper le souffle.

Localisation du parc

L’Isalo est un immense massif qui s’étend sur près de 100 km au sens nord sud et culmine à une altitude de 1000 m. Il est indispensable de demander une autorisation d’entrée avant partir à l’exploration de l’Isalo, car la majeure partie du massif est classée Parc national. Le parc est situé dans les fivondronana de Berenty-Betsileo et de Ranohira, dans la province de Fianarantsoa.

Les caractéristiques du parc

Le Parc national d’Isalo est composé de grès continentaux qui datent de l’époque du jurassique. Le Sud et l’Est présentent un relief ruiniforme constitué de profonds canyons qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Le Canyon des Rats et le Canyon des Singes figurent parmi les canyons les plus impressionnants de la région. Des rivières permanentes coulent au fond de ces gorges. L’Ouest et le Nord apparaissent sous la forme de très grandes barrières rocheuses entaillées. On y trouve aussi des cours d’eau clairs et rapides qui rejoignent la Malio à l’Ouest, et la Menamaty à l’Est. Le climat dans la région est de type tropical sec. Les températures moyennes varient entre 17,1°C en Juin et 25,1°C en Février.

La flore

Les feux de brousse causent des dégâts considérables sur la végétation du massif. Les incendies répétés s’attaquent particulièrement aux pentes de la partie ruiniforme du massif ainsi qu’aux plateaux non enclavés. Le parc Isalo dispose d’innombrables espèces d’essences : Asteropeiacées, Euphorbiacées, Sarcolanacées, Dicoma Incana, Leptopeia Rhopaloides, …). La végétation rupicole est particulièrement abondante, partagée sur l’ensemble du parc. On y trouve principalement une espèce d’Aloé, d’Euphorbe et de Pachypode.

La faune

Des prospections au sein du Parc National d’Isalo ont permis de dénombrer une dizaine d’espèces de mammifères, dont plusieurs lémuriens, parmi lesquelles ont retrouve le Lémur fauve, le Propithèque de Verreaux et le Lémur Catta. Le parc abrite également plus de 55 espèces d’oiseaux, à l’instar du Coua huppé et du Merle de roche.