Voyage culturel à Antananarivo : 7 adresses pour découvrir la musique malgache

Voyage culturel à Antananarivo : 7 adresses pour découvrir la musique malgache

juillet 2, 2018 0 Par VoyageMadagascar

Vous souhaitez découvrir la scène musicale malgache ? Sachez qu’à travers les quatre coins de la Grande Île, il existe des pubs et des bars où se produisent les artistes malgaches, amateurs comme professionnels. En ces lieux, vous pourrez écouter les musiques traditionnelles comme le Salegy et le Kilalaky. Mais vous aurez également l’occasion d’y voir des musiciens qui véhiculent des genres internationaux comme le Jazz, le Rock, et le Reggae. Dans cet article, nous vous avons listé 7 bars et pubs incontournables d’Antananarivo pour aller à la rencontre des musiciens talentueux de Madagascar.

Is´art Galerie

Situé  à Ampasanimalo, sur la route de l’Université d’Antananarivo, Is’art Galerie est un bar, restaurant et une galerie d’art. Il est surtout destiné aux férus d’art et de culture. Sa décoration très artistique et contemporaine vient le démontrer. Is’art Galerie possède une salle d’exposition où les artistes malgaches et internationaux viennent montrer leurs œuvres (peintures, sculpture, etc.). Il est également doté d’une magnifique scène qui reçoit les meilleurs musiciens de Madagascar. Il est le lieu parfait  pour découvrir la scène underground de la Grande Île. Beaucoup d’artistes très connus à Madagascar s’y sont déjà produits depuis son ouverture. 

Kudéta Urban Club

Kudéta Urban Club se trouve à Anosy, dans l’enceinte de l’hôtel Carlton. Celui-ci est un bar lounge qui propose habituellement des soirées clubbing. Cependant, il organise ponctuellement des cabarets et des concerts underground. De nombreux groupes de Rock malgaches y ont déjà fait leur apparition. Vous pourrez y trouver le  célèbre groupe The Dizzy Brains, produit par Libertalia-Music Records. Si vous désirez écouter de la bonne musique en prenant un verre avec vos amis, c’est un lieu à privilégier. L’ambiance festive est toujours au rendez-vous.

No Comment Bar

No Comment Bar, ou NCB, est un bar lounge situé à Isoraka. À l’image de Kudéta Urban Club, il présente une scène underground. Vous avez la possibilité d’assister à l’un des concerts qu’il programme chaque jeudi soir. Plusieurs genre musicaux sont proposés comme, le Rock, le Reggae, le Funk, le Blues et le  Roots. Parmi les artistes qui s’y sont déjà produits, il y a le couple mythique Rolf et Imiangaly. Il a participé notamment à l’événement « Black groove & jazz » programmé par NCB.

Madagascar Underground

Madagascar Underground est un guest-house/restaurant/bar lounge situé à Antsahavola, non loin du No Comment Bar. Il a déjà accueilli de nombreux artistes malgaches talentueux, notamment lors du très jeune festival de musique « Indie Mada » organisé par Buskers Magazine. Dans la liste des participants de cette évènement, il y a eu No Joke, un groupe de Rock’N Roll ; et The Shiny Happy People, un jeune groupe véhiculant l’Indie Rock.

Urban kafé

Situé à Antsahabe, l’Urban Kafé est un lieu très agréable à Antananarivo. Différents styles de musiques sont joués en concert live. À la carte sont proposés tapas, burger, sandwich, BBQ et salades. Tous les vendredi, c’est le Before d’urban : un happy hour de 16h à 20H sur les cocktails.Le jeudi, la soirée est dédié à la musique Jazz, avec la contribution des artistes locaux. Un endroit convivial, pour découvrir un peu de culture malagasy.

Le buffet du jardin

Découvrez la surprise d’un cadre de verdure ; le restaurant a son jardin protégé, contrastant avec la frénésie du quartier.  Lieu de rendez-vous convivial où se croisent différentes nationalités, le Buffet du Jardin est réputé pour ses plats typiquement malgaches. Mais sa carte propose aussi une cuisine du monde et des snackings. Le week-end, le Buffet du Jardin devient le cabaret récréatif de la ville avec son animation musicale. Des groupes de jazz, blues et soul se produisent en alternance les jeudis, vendredis et Samedis pour vous faire vibrer.

Fili’in

Fili’in est un bar lounge-restaurant-karaoké situé à Antsakaviro. Il propose un cadre convivial et plutôt tranquille. Depuis la moitié de l’année 2017, il a ouvert une scène pour les artistes underground sur sa terrasse. Ainsi, plusieurs groupes proposant des genres différents (Jazz, Reggae, Rock, Roots, etc.) s’y sont déjà produits. Parmi eux, il y a No Mady, un groupe de Grunge-Electro ; Fishy, un groupe de Blues-Rock ; et Maitso Nation, un groupe de Reggae. Fili’in est ouvert du lundi au samedi ; c’est un bon endroit pour prendre un verre et se relaxer après une longue journée.