Voyage dans l’océan Indien : pourquoi se rendre à Madagascar ?

Voyage dans l’océan Indien : pourquoi se rendre à Madagascar ?

septembre 16, 2020 0 Par VoyageMadagascar

Bien plus qu’une destination balnéaire, la Grande Île saura vous séduire grâce à ses innombrables atouts. À l’ouest de Maurice et de la Réunion, Madagascar comprend une myriade de sites naturels d’une grande splendeur. De belles étendues de sable blanc, divers champs de plantation, des forêts luxuriantes, de superbes lacs, etc., vous en aurez plein les yeux… Madagascar, c’est aussi une culture riche et une histoire fascinante. Une ambiance conviviale y est au rendez-vous grâce à la gentillesse des Malgaches. Vous hésitez encore à y passer votre séjour ? Voici donc quelques bonnes raisons de visiter Madagascar.

Partir à Madagascar pour découvrir 6 belles provinces

Passer un séjour à Madagascar, c’est avoir la chance de découvrir 6 magnifiques provinces aux identités bien différentes. Avec ses vestiges historiques (Ambimanga Rova, Rova Manjakamiadana, etc.), ses deux parcs naturels (le parc des lémuriens et le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza), ses lacs majestueux (lac Tritriva, lac Anosy, etc.), ses champs de rizières, etc., Antananarivo est un résumé de Madagascar. Au sud-est, Fianarantsoa est très prisée pour le fameux parc national de Ranomafana où s’étend plus d’une quarantaine d’hectares de forêt humide.

À l’ouest de Fianarantsoa, la province de Toliara abrite quelques-unes des attractions phares à découvrir à Madagascar. On retiendra notamment la fameuse allée des baobabs où les visiteurs pourront contempler ces arbres géants symboliques de la Grande Île. De Toliara, allez en direction du nord pour atteindre la province de Mahajanga. Celle-ci compte aussi des lieux d’intérêt intéressants. On peut citer entre autres le parc national de Tsingy de Bemaraha où s’étale une vaste forêt de cathédrale de calcaire et le parc national d’Ankarafantsika qui concentre des forêts denses et sèches.

Au nord de Mahajanga, vous trouverez la province d’Antsiranana qui est célèbre pour ses plages paradisiaques comme la plage de la mer d’émeraude, les plages de Nosy Iranja, la plage Andilana, etc. Si pour vous un voyage à Madagascar rime avec activités balnéaires, cette province est tout simplement incontournable. De là, en prenant la direction sud-est, vous atteindrez la province de Toamasina. Il s’agit également d’une excellente destination balnéaire où vous pouvez profiter entre autres des splendides plages des îles aux nattes. Vous y trouverez aussi de somptueux parcs naturels comme celui d’Andasibe qui abrite une population abondante de lémuriens.

Pour savourer une délicieuse cuisine riche et variée

Madagascar est l’un de ces rares pays où quasiment tous les produits alimentaires sont bio. Eh oui, c’est sur l’île Rouge que vous profiterez de fruits et légumes frais. C’est sur ce coin de paradis, notamment dans ses régions côtières, que vous bénéficierez aussi de poissons et de fruits de mer frais. Il va sans dire qu’un voyage à Madagascar est la promesse de déguster une nourriture succulente, mais aussi très nutritive.

À Madagascar, l’aliment de base est le riz. Toutefois, chaque province a ses propres spécificités culinaires. La côte nord-est, notamment la région de Sainte-Marie est reconnue pour ses mets à base de lait de coco et de vanille comme le plat de crustacés au lait de coco et le canard à la vanille. La région du nord, particulièrement Nosy Be, est réputée pour les fruits de mer grillés accompagnés d’une assiette d’achards de légumes. Sinon, à Antsiranana, le « romazava » est l’une des stars de la cuisine locale. Il s’agit d’une sorte de bouillon préparée avec des brèdes mafana, de la viande de zébu, de l’ail, des oignons et de la tomate.